Comment bien débuter sur Sorare?

Sorare est un jeu de football fantasy ou les joueurs achètent, échangent et vendent leurs cartes virtuelles afin de réaliser des plus values ou de constituer les meilleures équipes pour remporter des récompenses lors de tournois hebdomadaires. 

Sorare a été développé grâce à la blockchain de l’Ethereum lui permettant ainsi de sécuriser la propriété de chaque carte et de permettre leurs échanges. En effet, chacune d’entre elles est un NFT, un jeton unique non fongible qui lui permet de ne jamais pouvoir être modifié, copié ou supprimé, garantissant ainsi l’unicité chaque carte.

Sorare a été lancé en 2019 et connaît depuis peu une croissance extrêmement rapide, la start-up française a l’origine du projet a levée en février 2021 40M d’euros pour renforcer son développement. La plateforme possède aujourd’hui 126 clubs sous licence et ne cesse d’en convaincre de nouveaux. Sorare devient petit à petit la référence dans le monde des football fantasy reposant sur les cryptomonnaies et semble être promis à un bel avenir.

Bien débuter dans Sorare:

Afin de pouvoir jouer à Sorare, il vous faudra créer un compte. Ne commettez pas l’erreur de nombreux joueurs ayant créé un compte sans passer par un lien de parrainage, car cela est irréversible. Ce lien de parrainage vous permettra de gagner gratuitement une carte rare dès lors que vous aurez réalisé 5 achats dans Sorare. Ces cartes rares sont un boost énorme pour votre progression et peuvent valoir plusieurs milliers de dollars (ex: Mbappé).

Mode gratuit – un choix d’équipes primordiale:

Une fois votre compte créé, Sorare vous offrira 10 cartes communes qui vous permettront de participer à la Rookie league. Les 10 cartes seront issues des 3 équipes dont vous aurez déclaré être fan, il est donc important de choisir des équipes avec les meilleurs joueurs du monde afin de vous constituer une base de cartes solides et pouvoir être compétitif immédiatement.

Astuce nº1: Vérifier que les équipes choisies soient sous licence Sorare sinon vous recevrez des cartes de clubs aléatoires (ex: Manchester City n’est pas sous licence).

Astuce nº2: Si les championnats européens sont terminés et que seuls les championnats asiatiques et la MLS sont ouverts, choisissez parmi les meilleures équipes de ces championnats afin d’obtenir des joueurs qui jouent chaque semaine. Dans le cas contraire, vous devrez attendre quelques mois ou quelques semaines, que les championnats européens recommencent. De plus, cela vous permettra d’avoir un gardien de but que vous pourrez utiliser dans les ligues uniquement éligibles aux cartes payantes (1 carte commune est acceptée par équipe). Les gardiens sont une denrée rare et donc chère sur Sorare, cela vous permettra donc de débuter avec un budget nettement plus réduit. 

Sorare vous permet de participer en tout et pour tout 8 fois à la Rookie ligue, il vous faudra par la suite investir pour acheter des cartes et participer aux autres ligues présentes sur la plateforme.

Mode payant:

C’est là que Sorare prend tout son sens. Il vous faudra acheter des cartes de joueurs afin de pouvoir constituer des équipes éligibles dans les différentes ligues. A vous de trouver les joueurs avec le meilleur rapport qualité/ prix ou tout simplement ceux qui seront les plus performants (souvent les plus couteux). 

Dans Sorare il existe 3 types de cartes: 

  • Rare (100 exemplaires uniques de chaques cartes, numérotés de 1 à 100)
  • Super rare (10 exemplaires uniques de chaques cartes, numérotés de 1 à 10)
  • Unique (1 exemplaire unique)
Dans Sorare les cartes sont plus ou moins rare

Vous l’aurez compris, plus les cartes sont rares, plus elles sont chères et plus elles offrent des bonus de points importants lors des journées de championnats.

Je vous rassure, il y a des championnats et des divisions pour tous les budgets comme vous le montre le tableau ci-dessous.

Chaque ligue possède ces propres critères d’entrée

Obtenez votre première carte rare en vous inscrivant en utilisant ce lien de parrainage.

Les ligues hebdomadaires Sorare:

Tous les 3 jours environs, Sorare proposent une nouvelle “gameweek” composée de différentes ligues avec chacune leurs spécificités et leurs divisions.
Il existe actuellement 10 ligues et l’équipe de Sorare a fait savoir qu’il voulait en créer de nouvelles afin de donner une utilité aux cartes délaissées par les joueurs.
Les ligues majeures suivent le déroulé des championnats nationaux et les cartes éligibles sont les mêmes chaque semaine. D’autres ligues comme la « Spéciale Weekly » voient leurs critères d’entrée changer à chaque Gameweek.

Par exemple cette semaine, elle est réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans le championnat japonais – J1 league, la semaine suivante il peut s’agir des joueurs ayant une moyenne de points sur les 5 derniers matchs inférieure à 45 points.

Sur Sorare la ligue Spéciale hebdomadaire change toute les semaines

Les récompenses Sorare

Chaque ligue et division propose des récompenses différentes. Plus la division est élevée, plus les récompenses sont attractives mais plus les cartes requises pour pouvoir y participer sont chères.

A vous de trouver le meilleur équilibre entre vos capacités financières, votre investissement de départ et les récompenses auxquelles vous pouvez aspirer. Vous trouverez ci-dessous un exemple des récompenses en division 4 – Globall All Star:

Composer une équipe dans Sorare

Chaque semaine il vous faudra constituer des équipes de 5 joueurs comprenant au moins:

1 gardien, 1 défenseur, 1 milieu de terrain, 1 attaquant et 1 joueur extra qui peut jouer n’importe laquelle des 3 positions des joueurs de champs.

Chaque semaine composer votre équipe de 5 joueurs Sorare

Chaque joueur dans Sorare à un poste défini qui peut dans de rare cas diverger de la réalité (à vous d’en tirer profit!)

Plus les championnats sont relevés et plus les cartes requises pour pouvoir y participer demandent de l’investissement financier, moins il y a de joueurs et plus les récompenses sont attractives.

Il est peut donc être intéressant d’investir une somme d’argent plus importante afin de pouvoir participer à des ligues comptant moins de joueurs ou les chances de remporter des récompenses sont plus élevées. Rappelez-vous que Sorare est un jeu ou l’on cherche à faire des bénéfices, pensez donc bien à votre stratégie dès le début. 

Astuce: la division 4 de la ligue Global All star est ouverte à absolument toutes les cartes du jeu hors commune (1 seul est autorisée par équipe) et permet à tous joueurs accumulant lors d’une Gameweek plus de 205 points de gagner 0,01 Eth et ceux ayant accumulés plus de 250 points de gagner 0,02 Eth. Il s’agit d’un moyen assez facile de commencer à rentabiliser vos investissement et générer des bénéfices, ces paliers n’étant que peu compliqués à atteindre régulièrement.

Carte rare gratuite Sorare
Obtiens une carte rare gratuite après avoir réalisé 5 enchères.

Le scoring Sorare:

Dans Sorare, les joueurs reçoivent des points (s’ils ont joué) selon leurs performances dans la vie réelle. Je ferai prochainement un article explicatif sur le système de scoring de Sorare qui peut sembler complexe pour les nouveaux managers.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu d’un certain nombre de critères pris en compte par Sorare pour le calcul des points (ils sont très nombreux). Je vous recommande vivement de prendre 15 minutes pour lire la FAQ fournie par Sorare si vous ne voulez pas faire d’erreurs qui peuvent coûter chères. 

Déposer de l’argent sur Sorare:

Comme indiqué précédemment, si vous voulez vraiment prendre du plaisir sur Sorare et profitez de toutes ses possibilités, il vous faudra investir de l’argent. Pour cela, plusieurs moyens vous sont offerts:

  • Déposer directement de l’argent grace votre carte de crédit via la plateforme RAMP. (le plus cher en termes de frais, mais le plus simple pour les débutants. 
  • Déposer via un portefeuille ETH mobile: Wallet connect, Coinbase connect, Portis, Opera.
  • Déposer via un portefeuille ETH Dekstop: Metamask

Les erreurs à ne pas commettre sur Sorare:

Avant de clôturer cet article, je souhaite vraiment faire un focus sur les erreurs à ne pas commettre lorsque vous débuter votre aventure sur Sorare.

Erreur nº1: Ne faites pas l’erreur de vous inscrire sans passer par un lien de parrainage comme celui-ci, comme mentionné précédemment cela peut être un boost énorme pour votre progression sur Sorare. Pour certains cela peut doubler ou tripler leur budget s’ils ont la chance de recevoir une carte onéreuse.

Erreur nº2: Prenez le temps de découvrir et de comprendre le fonctionnement du jeu avant de réaliser vos premiers achats, les erreurs peuvent coûter cher sur Sorare et vous pénaliser sur le long terme. Observez et voyez comment se comportent les autres joueurs, comment se déroulent les enchères, comment évoluent le prix des joueurs dans le temps et pourquoi.

Erreur nº3: Lisez la FAQ de Sorare! Je sais que beaucoup d’entre vous considèrent que ca ne sert à rien et que ce n’est qu’un jeu, mais avant d’être un jeu il s’agit d’une plateforme de trading qui peut être très rentable si bien utilisée.

Poursuivre votre apprentissage

Si cet article vous a donnée envie de vous lancer sur Sorare, je vous recommande de lire l’article « Mon avis sur Sorare » que j’ai rédigé sur le jeu et ou je vous dis que je pense de son futur. Vous pourrez également parcourir mes différents guides et tutoriels qui vous permettront d’optimiser votre stratégie et augmenter vos profits.
N’oubliez pas de vous inscrire en passant par un lien de parrainage.

A bientôt sur Sorare

Carte rare gratuite Sorare
Obtiens une carte rare gratuite après avoir réalisé 5 enchères

6 commentaires

  1. Impossible de me connecter ! On me demande de créer un nouveau compte !
    Quand je rentre mon n° tel. évidement il est déjà utilisé !!!

Laisser un commentaire