Le day trading sur Sorare (enchères)

En bourse, le day trading se définit par “une stratégie d’investissement de court terme qui consiste à clôturer toutes ses positions avant la fermeture des marchés” (source IG.com). Sur Sorare, le marché ne ferme jamais, vous pouvez réaliser des transactions 24h/24, 7jours sur 7.  On entend donc par day trading le fait d’acheter des joueurs que l’on remettra en vente immédiatement dans l’optique de réaliser une plus value.

Dans cette première partie, nous allons nous focaliser sur le day trading liés aux marchés des enchères de Sorare.

Les enchères sur Sorare

Il existe 2 marchés sur Sorare, le marché primaire sur lequel vous aurez la possibilité d’acquérir tout au long de la journée des nouvelles cartes via des enchères et, le marché secondaire qui correspond au marché de la revente. Sur ce marché secondaire les joueurs postent les cartes qu’ils souhaitent vendre et définissent eux mêmes leur prix.

Afin de participer aux enchères il vous faudra vous rendre dans la section “Marché” > “Nouvelles cartes” de la page d’accueil Sorare. 

Marché des enchères Sorare

Tous les managers présents sur la plateforme peuvent participer aux enchères et Sorare publie en permanence des nouvelles cartes. Donc pas de panique si vous avez perdu une enchère, il est fort probable que dans les heures qui suivent ou le lendemain, une copie de cette carte soit de nouveau aux enchères. Pour vous en assurer je vous recommande d’utiliser la barre de recherche du menu principale, de cliquer sur le joueur en question et de vous rendre dans l’onglet “cartes” en dessous de sa photo, vous y trouverez l’ensemble des enchères à venir pour cette carte.

Comment trouver une bonne affaire?

Afin de dénicher les meilleures affaires, il vous faudra obligatoirement utiliser SorareData. Si vous n’êtes pas familier avec Soraredata je vous recommande de lire dans un premier temps mon article “SorareData – un outil indispensable”.

Etape nº1: cliquer sur l’onglet « Ongoing auction de SorareData », situé en dessous de « Auctions » dans la colonne de gauche.

Etape nº2: Chercher une carte se terminant dans les 2-3 minutes et dont l’enchère est nettement inférieur à d’une part son prix de vente moyen sur le dernier mois (pas de prix moyen à 3 jours sur cet ècran) et d’autres part, au prix de la carte actuellement la moins chère à la vente sur le marché secondaire. Lors de cette étape, il est important de regarder les statistiques du joueur et s’il est titulaire (encadré bleu). Il sera toujours plus facile de revendre un joueur titulaire avec des statistiques correctes.

Astuce nº1: Une carte peut être en dessous de sa valeur sur le marché, mais si elle n’intéresse personne vous n’arriverez pas à la revendre et finirez par la brader. C’est souvent le cas des cartes faibles ou moyennes.

Astuce nº2: Le prix de vente de la carte la moins chère disponible sur le marché secondaire, ne correspond pas forcément la valeur réelle de la carte. Regardez toujours a qu’elle prix elle s’est vendu au cours des dernières 72h

Astuce nº3: Le picto vert présent sur la carte indique qu’il n’est ni blessé, ni suspendu. Une carte disponible pour être alignée en SO5 est souvent plus recherchée qu’une carte non utilisable immédiatement.

Etape nº3: Cliquer sur la carte qui vous intéresse, puis se rendre sur l’onglet « selling ranges » du profil du joueur et regarder les prix de ventes aux cours des 3 derniers jours et combien de cartes ont été vendues. Cela vous donnera une première idée de la valeur réelle de la carte, ainsi que de sa demande.

Astuce nº4: éviter d’acheter des joueurs dont il n’y a que peu de données sur SorareData. Rappelez-vous que nous souhaitons acheter pour revendre immédiatement, si l’on manque de données fiables, on augmente les chances de faire une mauvaise analyse. Il s’agit souvent des nouveaux joueurs.

Etape nº4: rendez-vous dans l’onglet « offers ». La ligne du haut vous montrera toutes les cartes de ce joueur disponibles à la vente et leur prix. La ligne du bas, les dernières ventes de cette carte. Cette étape vous donnera une idée précise du potentielle de revente de la carte.

Astuce nº5: Moins il y a de cartes disponibles à la vente, plus elle sera facile à vendre. Si de nombreuses cartes de ce joueurs sont disponibles, vous vous exposez à ce que les vendeurs réduisent à tour de rôle le prix de la carte pour être la moins chère. En 24h une carte peut donc perdre énormément de valeur sur Sorare.

Astuce nº6: à prix équivalent, les cartes de l’année en cours se vendent plus facilement et plus cher que celles des années passées, qui ont souvent un bonus de points inférieur. Comparez ce qui est comparable!

Etape nº5: Vous avez trouvé une carte qui semble prometteuse, pensez maintenant en terme de marché globale. Ex: le joueur en question évolue à Rennes et la dernière journée de ligue 1 se joue en ce moment même. Il y a peu de chances que la demande pour cette carte augmente dans les semaines à venir. Les managers se focaliseront surement plus sur les championnats asiatiques ou la MLS qui débutent à peine, elle sera donc compliquée à revendre.

Il est important quand vous misez sur une carte de recouper tous les critères qui peuvent avoir un impact sur l’évolution de son prix et de sa demande (ex: rumeurs de transfert – même pour de l’investissement court terme).

Dernier conseil et surement le plus important, ne vous précipitez pas sur la première carte qui vous semble bien. Des opportunités sur Sorare il y en a en permanence, faites les bons choix!

A bientôt sur Sorare

Clique pour t’inscrire gratuitement sur Sorare et obtenir une carte rare gratuite

2 commentaires

Laisser un commentaire